Elaboration du PLU de Lespignan (34)

Des enjeux environnementaux et patrimoniaux majeurs

Dans un contexte environnemental majeur et des contraintes physiques importantes, l’objet du PLU de Lespignan est de favoriser une recomposition urbaine dans l’enveloppe existante pour éviter toute emprise sur les zones naturelles.
La commune compte quatre Natura 2000 (dont une de type zone humide), 6 ZNIEFF I, 2 ZNIEFF II et 1 ZICO qui impactent fortement la commune, mais aussi le village dont certains quartiers sont déjà dans les zones Natura 2000.

> Les objectifs du ScOT
La commune de Lespignan est incluse dans le SCoT du Biterrois et identifiée comme réservoir de biodiversité.

 > Les monuments historiques
L’église dans le village, ainsi que la villa gallo-romaine ont fait l’objet, parallèlement au P.L.U., de périmètres de protection modifiés.

 > Le risque inondation PPRI + ruissellement
Le risque par ruissellement a fait l’objet d’une étude technique pour alimenter le P.L.U..

Le risque inondation par ruissellement a été un élément d’orientation des projets communaux. L’étude hydraulique a fait apparaître des secteurs qui voulaient être libérés de ce risque, sous réserve de travaux de dévoiement de ruisseaux et de bassin versant.
Les travaux préconisés par l’étude hydraulique ont donc été intégrés au P.L.U. :
 des emplacements réservés instaurés pour la réalisation de ces ouvrages
des préconisations pour les constructions dans les secteurs déjà existants à risque (rehausse de seuils, bâtards d’eau).

Le projet communal de zone sportive et de loisirs, venant conforter les équipements existants, est entré en conflit avec les enjeux environnementaux. En effet, sur le site la pie grièche méridionale a été identifiée. Espèce protégée au niveau européen, sa préservation a été intégrée au projet.
Le projet communal a été fortement revu et adapté pour s’implanter sur les secteurs les moins impactants pour cette espèce. Des mesures compensatoires de préservation de milieux similaires, sur d’autres parties de la commune, ont été mises en place avec mesures de gestion pour en garantir la pérennité.

 

Maître d'ouvrage: 

Commune de Lespignan
contact : Mme Christine Clavel, SG

Equipe: 
Atelier e
l*agence actions territoires
Ecotone
Commune: 
Lespignan
Nombre d'habitants: 
3 104 habitants
Coût de l'étude: 

37 875,00 € HT
dont 9 900,00 € HT pour l’Évaluation Environnementale

Surface: 
2 284 ha